Crise cardiaque

Crise cardiaque: Introduction

Les crises cardiaques ou « infarctus aigu du myocarde » (IAM) sont fréquentes et peuvent également être mortelles. La cause sous-jacente d’une crise cardiaque est généralement une « thrombose coronaire », qui est une obstruction des vaisseaux sanguins du cœur. Lorsque le cœur s’arrête effectivement dans une attaque cardiaque, cela s’appelle « arrêt cardiaque ». Le symptôme le plus fréquent est une douleur ou un inconfort thoracique, mais ces symptômes peuvent aussi être légers, voire absents, et dans de nombreux cas, même le patient est incertain d’avoir une crise cardiaque. S’il y a un doute, recherchez immédiatement une aide médicale urgente.

L’erreur de diagnostic fatale classique de crise cardiaque est une personne qui pense que sa douleur thoracique est simplement due à des brûlures d’estomac (c.-à-d. reflux, indigestion, RGO, etc.) et qui ne consulte pas un médecin pour ce qui s’avère être une crise cardiaque. De même, une personne peut penser à tort qu’elle a une angine de poitrine, alors qu’il s’agit en fait d’une crise cardiaque.

Cependant, de nombreux cas de crise cardiaque ne sont pas diagnostiqués, même dans les services d’urgences. Cette erreur de diagnostic aux urgences fait de l’IAM la maladie faisant l’objet de poursuites pour faute professionnelle la plus importante aux États-Unis. Parce que le profil typique pour l’IAM correspond à un homme âgé (généralement plus de 45 ans), l’IAM est souvent sous-diagnostiqué chez les femmes ou les jeunes adultes. Dans toutes les tranches d’âge, l’IAM peut revêtir une diversité de présentations, et les tests diagnostiques tels que l’ECG peuvent encore être normaux. Les erreurs de diagnostic de l’IAM incluent les troubles gastro-intestinaux (26 % des erreurs de diagnostic), les douleurs musculo-squelettiques (21 %) ou les troubles respiratoires comme la pneumonie ou la bronchite (6 %).

D’autre part, il y a aussi des troubles moins graves, que l’on pense à tort être une crise cardiaque. Un exemple courant est celui des personnes souffrant d’une attaque de panique (crise d’angoisse) qui vont se précipiter aux urgences, croyant qu’elles sont en train de mourir d’une crise cardiaque. Il existe de nombreuses autres causes de douleur thoracique, dont de nombreuses ne sont pas aussi graves (par exemple brûlures d’estomac, RGO, reflux gastrique, etc.). Néanmoins, il est important de ne pas prendre de risques, et de consulter immédiatement un médecin en urgence pour des douleurs thoraciques, une éventuelle crise cardiaque ou des symptômes similaires.

Symptômes: Crise cardiaque

Types: Crise cardiaque

Symptôme Informations

Causes: Crise cardiaque

Des Symptômes Similaires: Crise cardiaque

Erreurs de Diagnostic: Crise cardiaque

Complications: Crise cardiaque

Catégories: Crise cardiaque

Crise cardiaque: Effets secondaires des médicaments

Symptômes: Crise cardiaque (Vérificateur des Symptômes)



Le contenu de ce site sont à titre informatif seulement et ne sont pas destinées à être utilisées pour des conseils, le diagnostic ou le traitement, ou comme un substitut à des conseils de votre équipe médicale. Contactez votre médecin ou professionnel de la santé pour tous vos besoins médicaux. En utilisant ce site vous acceptez les Conditions d'utilisation.