L'acidocétose diabétique

L'acidocétose diabétique: Introduction

Lorsque les diabétiques présentent des sucres sanguins trop élevés, le corps crée des « cétones » comme sous-produits de la dégradation des graisses. Ces cétones provoquent une acidité du sang qui provoque une « acidose » du sang, ce qui conduit à une acidocétose diabétique (ACD). Il s’agit d’une maladie très dangereuse qui peut entraîner le coma et la mort. Elle est aussi appelée « acidose diabétique », « cétose », « acidocétose » ou « coma diabétique ».

L’ACD est une façon courante pour diagnostiquer les nouveaux diabétiques de type 1. S’ils ne consultent pas un médecin concernant les symptômes tels que les mictions et la perte de poids, ils peuvent évoluer vers une ACD en quelques jours ou semaines. L’ACD peut également se produire chez les diabétiques de type 1 et les diabétiques de type 2 de stade avancé qui négligent leurs contrôles glycémiques basiques (c.-à-d. une non-observance du traitement par insuline) ou qui présentent accidentellement une valeur élevée extrême en raison de problèmes tels que des jours de maladie, une blessure, une chirurgie, le stress, un oubli de doses d’insuline, etc.

Alors que les diabétiques de type 1 ont tendance à présenter un ACD lorsqu’ils présentent une glycémie très élevée, les diabétiques de type 2 conservent souvent une fonction pancréatique suffisante pour éviter la formation de cétones. Dans ce cas, l’acidité du sang ne se produit pas, mais ce cas reste dangereux car une déshydratation sévère peut conduire au syndrome HHNC qui est presque aussi dangereux que l’ACD.

Symptômes: L'acidocétose diabétique

Symptôme Informations

Causes: L'acidocétose diabétique

Des Symptômes Similaires: L'acidocétose diabétique

Erreurs de Diagnostic: L'acidocétose diabétique

Complications: L'acidocétose diabétique

Catégories: L'acidocétose diabétique

Symptômes: L'acidocétose diabétique (Vérificateur des Symptômes)



Le contenu de ce site sont à titre informatif seulement et ne sont pas destinées à être utilisées pour des conseils, le diagnostic ou le traitement, ou comme un substitut à des conseils de votre équipe médicale. Contactez votre médecin ou professionnel de la santé pour tous vos besoins médicaux. En utilisant ce site vous acceptez les Conditions d'utilisation.